Selceon EUS – Digital Workspace – End User Services

Digital Workspace End User Services

L’offre Selceon EUS (End User Services) de Selceon regroupe toutes nos activités de conseil, d’intégration et de service managé liées à l’environnement de travail (Digital Workspace) pour les entreprises. Digital Workspace - étapes Les End User Services de Selceon autour du Digital Workspace s’articulent autour de 3 principaux moments que nous décrivons ici, avec leurs différentes étapes.

Conseil autour du Digital Workspace

Conseil autour du Digital Workspace

Dans le cadre de l’offre Selceon EUS End User Services pour le Digital Workplace, Selceon accompagne ses clients en amont des projets de transformation :

  • En menant des études du coût global de l’environnement IT. Ces études de TCO (Total Cost of ownership) de vos postes de travail sont réalisées dans l’environnement de départ, ce qui permet de cadrer la mission de refonte

 

  • La 2ème étape de notre méthodologie de conseil consiste à mener un audit de l’infrastructure existante. C’est dans cette phase qu’on va calculer le coût objectif va permettre de définir les usages des utilisateurs. Notre expérience nous a montré que les clients surestiment souvent cette étape en pensant qu’ils connaissent déjà les besoin des utilisateurs. Ces derniers nécessitent une segmentation pointue afin de permettre le dimensionnement de l’architecture cible du futur environnement de travail

 

  • Enfin, la 3ème étape dans nos missions de conseil liées à l’environnement de travail consistent à étudier le futur ROI de la virtualisation des postes de travail dans son environnement cible. Le livrable de cette phase 3 de notre méthodologie de conseil n’est pas un chiffre, mais une date. Date à partir de laquelle, à la manière d’un point mort, le client pourra rentabiliser son investissement de refonte de son environnement de travail.
Intégration du Digital Workspace

Intégration du Digital Workspace

L’ IT n’a jamais connu une telle vague de transformation, les nouveaux usages, ne peuvent être adressés que par l’adoption de nouvelles approches et de nouveaux écosystèmes.

Cette transformation, par sa rapidité, oblige les entreprises à adopter dès aujourd’hui les nouvelles solutions créées par les acteurs innovants du marché qui ont changé pour toujours la manière d’aborder les sujets critiques.

Les étapes de l’intégration du Digital Workspace par Selceon sont les suivantes :

  1. Conception des architectures cible du Digital Workspace cible
  2. Mise en œuvre des architectures cible
  3. Test, migration, basculement
  4. Préparation à l’exploitation
  5. Généralisation de la nouvelle architecture

Selceon a sélectionné un petit nombre de partenaires pour garder son niveau d’expertise dans l’accompagnement de ses clients dans leurs projets de transformation.

Ces choix technologiques sont adoptés par Selceon aussi bien dans le cadre de ses offres packagées et managées que pour ses besoins propres.

 

Service Managé des environnements de travail

Service Managé du Digital Workspace

Les services de Selceon s’appuient sur la méthode Itil® Les services managés autour du Digital Workspace s’articulent au travers des 3 phases suivantes :

  1. Documentation et mise en place des procédures
  2. Paramétrage du logiciel Merlin® pour le management des infrastructures d’environnement de travail
  3. Mise en infogérance, supervision, exploitation et administration des infrastructures cible

Pourquoi notre logiciel de management des infrastructures d’environnement de travail s’appelle Merlin

L’objectif de Selceon est de manager les infrastructures de ses clients qu’elles soient hébergées dans ses data centers, dans ceux de ses clients ou encore dans un cloud public. Peu importe le choix réalisé par le client dans ce domaine, la réussite passe par la réconciliation entre la qualité de services des utilisateurs, le respect des SLA, et l’adéquation de la facturation associée. Ceci est simple à exprimer mais difficile à obtenir sur la durée. Pour cela, Selceon a développé Merlin® par l’intermédiaire de sa filiale Selceon 4T2, afin de réconcilier les diverses attentes de ses clients. Merlin permet l’automatisation des actions à réaliser, en s’appuyant sur un logiciel à base d’intelligence artificielle.